Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
17 mars 2022

Semaine2 jeudi

L. s'est absenté avant le lever de nos hôtes. Quand il est revenu il va dire bonjour au petit, pensant que la journée de mardi et d'hier pleine de delicatesses était dans la continuité.

Le bambin s'agite et donne une belle claque à L. qui, offusqué, ecrit à la maman que ni ses enfants ni ses petits enfants ne l'ont frappé et qu'il n'apprécie pas du tout. 

Dix minutes après L. me dit: Sais tu que je sens toujours cette claque! Pour faire diversion je réponds : "Bien sûr car tu n'as pas l'habitude"!

Pendant de longs moments, le petit a pleuré sur les genoux de sa maman qui patiemment lui parlait. L'ado est lui aussi venu s'assoir près de la maman. Puis ils partent dans leurs chambres. Longtemps après, la maman revient avec le petit dans les bras tentant de lui soutirer des excuses que le petit ne donne pas, bien au contraire. Il émet des sons avec ses lèvres que j'utiliserais quand j'en ai ras le bol . L. a compris et ne veut en supporter plus . La maman repart en parlant toujours à son petit.

Elle reviendra un long moment après et le petit accepte de s'excuser Je ne comprends rien mais L. semble comprendre l'ukrainien. Il écrit son sentiment. La traduction orale   est donnée au petit qui répond oui (il ne recommencera plus.... Il faut être optimiste) et l'un et l'autre se tapent les poings. J'ajoute que lorsque le petit croisait mon regard, il était très sévère donc il ne résistait pas!!!

Cela a jeté un froid. Pour détendre l'atmosphère j'ai sorti les housses de couette pour le petit lit que j'ai cousues chez moi,  à partir de tissu offert.

Proposition de broder le prénom du petit bonhomme. Je découvre alors  par des photos qu'elle est quasiment une brodeuse professionnelle? Je suppose qu'elle doit faire des exploit en couture également!! Donc je vais lui laisser la broderie... je n'ose me mesurer à sa compétence!

Pendant le repas, le petit et le grand partent sur le canapé jouer entre eux. L. n'apprécie pas mais nous ne sommes pas encore samedi pour imposer des règles de vie. Ils sont encore en vacances. Par contre, le petit donne un claque bien envoyé au grand. Je me lève d'un bond en criant "NON". Le petit sait qu'il fait une bêtise car il me sourit. Un moment après c'est le grand qui donne une fessée au petit et là même tableau. .. Vais je me retrouver à jouer à Zebulon en  criant  un NON tonitruant aussi fréquemment? La maman a semblé étonnée quand L. lui a écrit qu'en France il est interdit de taper les enfants.

Ce jour je prépare les règle de vie d'une famille à la française même si je sais que toutes les familles françaises  n'ont pas les même règles que nous et en plus je ne les utiliserai pas.

L. s'occupe du coté Sécurité sociale. Quelle galère! En plus le numéro national en  800 qui devrait être ouvert jusqu'à 17h est fermé exceptionnellemnt à 15h! Impossible d'envoyer les dossiers par internet. Finalement il passera par une assistante sociale qui fera le job après avoir reçu le dossier par la toile. Question: comment font les ukrainiens qui n'ont pas de "mentor"?

andrei mange seul son yaourt

Apprendre au petit bonhomme à manger seul son yaourt... Difficile, l'ado tient à veiller son petit frère pour l'aider

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité