Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
18 mai 2022

Semaine 11 mercredi

Vendredi dernier la maman m'écrit qu'elle va rentrer en Ukraine à la mi juin. Elle me demande de ne pas en parler sur le blog car elle veut faire la surprise à sa famille. De nombreuses mamans du 1er bus ont demandé à repartir (ils viennent de l'ouest de l'Ukraine, c'est peut être ce qui explique leur décision). 

Comme nous avions organisé l'entraide (vêtements, jouets, mise à disposition de téléphone , d'ordi...)  par des amis d'amis, leur inscription en préfecture, à la CPAM, à l'OFII, au collège, à l'école et que la maman avait repris du plaisir à dépenser avec sa carte de réfugiée, son autonomie nous semblait important , nous avions trouvé une maison avec terrasse et un peu de terrain, refaite à neuf, meublée à neuf avec climatisation et  tout le nécessaire (lingerie, etc...) ,  mise à sa disposition totalement gratuitement (électricité, eau etc...) . L. a donc proposé à la maman de la visiter, Afin que sa décision soit prise en fonction de tous les paramètres. Rendez vous a été pris avec la mairie du bourg voisin , propriétaire de la maison. En revenant, elle était heureuse de me montrer la vidéo de sa visite.

La maman demandait deux jours pour décider mais au milieu de la journée , en larmes , elle nous a confirmé sa volonté de partir (elle m'avait dit ,un peu auparavant, que l'ado n'avait qu'un rêve: rentrer le plus tôt possible. Donc elle a vraisemblablement été influencée par ce besoin important)

Avant hier, nous avons donc informé les différents organismes de ce départ.

Pour nous, on les sent déjà partis. Plus rien n'est comme avant, excepté le petit qui ne doit pas encore prendre la mesure de ce retour.

Notre grand souci : le jour, le lieu , l'horaire ( tout étant encore imprécis à 24 ou 48h près) du départ correspondent à notre absence pour raison familiale. Nous devrons donc déléguer le convoyage de la famille et des bagages qui seront, il me semble plus volumineux que ceux de l'arrivée. Nul doute que la maman, étant en communication téléphonique très fréquemment,  pourra avoir des infos précises en temps réel.  Le bus, qui amène des refugiés des zones de l'est, ramènera ceux du 1er bus  arrivés au début de la guerre en majorité de l'ouest. Il est fort à parier que les chauffeurs qui ont déjà parcouru 2500km auront besoin d'un peu de repos confortable.

Nous allons trouver une solution pour faire voyager du fromage, une commande a été passée.

Petit couac ce soir, avec la poubelle que je m'apprêtais à emporter aux déchets quand la maman envoie son grand gaillard qui a dû contester car la maman y est allée elle même emmenant le petit, ravi de maitriser le pass' du portail. L'ado au bout de cinq minutes veut sortir. Je vérifie que j'ai bien compris que la maman s'était chargée du taf et comme elle n'est plus dans ma ligne de vue, j'impose au jeune de rester ici. J'en informe la maman car je la tiens toujours au courant quand je dis ou écris quelque chose à son fils. Elle lève son pouce et m'écrit  qu'elle n'est pas toujours satisfaite de son comportement. Il est certain qu'au milieu du  drame qu'ils vivent, il n'a pas du tout été à la hauteur, pour aider sa maman dans l'épreuve.

Le petit s'est éclaté avec son quad électrique, il surveille une balle de tennis que le chien voulait lui piquer "non, non , non"lui imposait-il? ne sachant pas comment la toucher pour l'éloigner car on a lui expliquer qu'elle était vieille et un peu susceptible parfois. Il a toujours été d'une infinie douceur avec elle.

Je me suis permise de le taquiner en voulant prendre sa trottinette , qu'il garde jalousement en arrivant avec son engin . Voyant que j'insistais trop, il vient calmement me prendre la main et me conduit dans la maison en m'intimant l'ordre de m'assoir sur le canapé. Il souffle d'un air de dire : Enfin, j'en suis libéré! Mais j'insisterai et imperturbablement il me reconduira sur le canapé
L. s'est, lui aussi, pris au jeu mais il a fait mieux, si on peut dire: il a  vraiment roulé avec la trottinette et s'est cassé la margoulette sous le nez du petit que je n'ai pas regardé puisque toute mon attention était pour L. Plus de peur que de mal , il s'est relevé avec un grand sourire même s'il est possible qu'il voit bientôt une ecchymose sur la cuisse. Gentil, l'ado s'est inquiété pour L.

La maman m'a remise officiellement sa superbe broderie en me disant qu'elle ne lui plaisait pas (si j'ai bien compris!!!!) Deux mois et demi de travail. Repassée, amidonnée , installée, je prendrai une photo avec l'artiste. Quel beau Merci pour ce temps passé ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité