Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
16 mars 2022

Semaine 2 Mercredi

Oulala il ne faut pas oublier les yaourts car le petit bonhomme les ADORENT et en plus ceux choisis par L. sont appréciés avec une composante émotionnelle. Ce sont des tubes et quand le petit en boit un, son regard est parti dans la félicité. C'est assez amusant de l'observer.

Hier L. a tenté aisément de satisfaire le souhait de la maman: changer de l'argent. Trouver une banque qui change l'argent ukrainien , il n'a pas trouvé dans son parcours . Pour moins de 100 euros (93,16€) il faut  30 000 de leur monnaie Hryvnia (UAH). Elle dispose aussi de quelques dollars. Je suppose qu'elle voudrait pouvoir disposer de son argent  Si je repense aux larmes et au chagrin de l'ado à son arrivée qui était très gèné et avouait sa honte, je suppose que la gêne continue. De toute façon le mieux est qu'elle garde ses économies.

Une question: l'argent ukrainien a peut être dévalué mais deux possibilités: il continue à descendre il faut changer dès maintenant ou il  reprend du poil de la bête, il  ne faut pas changer.... 

Education à la française de l'ado: ce midi la maman met la table. L. tient à ce que l'ado participe à la vie de la maison aussi bien que pour les travaux en extérieur. Il lui demande d'aider sa maman, ce qu'il fait de suite. Mais immédiatement après il est dehors à jouer avec son petit frère alors qu'il faut passer à table. L. le responsabilise en lui demandant d'aider son frère à se laver les mains puis de passer à table les mains propres.

Dimanche,  fin des 15 jours de vacances, je me propose  de donner des règles de vie à l'ado d'autant qu'il va devoir aller au collège français même s'il n'est pour l'instant pas d'accord! On ne peut pas accepter les avantages français et ne pas respecter les obligations légales.... J'imagine que ce doit être une sacrée gageure de vivre encore cette étape!! Pour le petit, personnellement je pense que plus vite il rencontrera des copains, plus vite il passera au français et plus vite il s'épanouira autrement que dans le cercle fermé maman , grand frère et nous. Toutefois ce ne peut être d'emblée toute la journée,   tous les jours de classe. Par contre un jour par semaine pendant 2 ou 3 semaines puis 2 et ainsi de suite... en fonction de l'avis des enseignants. D'ailleurs ce serait amusant qu'il s'y plaise tellement qu'il demande à y aller tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité