Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
9 mars 2022

J4

Notre petit monde commence à trouver ses marques. On entend quelques rires de la part de la maman, et un peu plus de sourires de l'Ado.

J'étais absente pendant toute la journée donc L. a assumé brillamment.

Il faut dire qu'ils prennent progressivement (même s'ils sont en vacances pour quinze jours)  possession de leur nouveau lieu de vie. La maman a passé l'aspirateur et lorsque L. a voulu commencer à mettre la table , La maman riait sous cape car elle savait qu'il se dirigerait vers le lave vaisselle, or elle l'avait vidé.

Lors du repas de midi  du lapin est au menu, l'ado n'utilisait que sa fourchette. L'étonnemnt de L. est si grand qu'il demande pourquoi il n'utilise pas le couteau. En réalité il apprendra ce jour à se servir de ce couvert et trouvera que c'est efficace.

L'Ado a montré à L. une info : des ukrainiens qui étaient dans le même bus qu'eux se sont rapprochés de notre village car ils ont dû changer de famille , l'un d'eux étant allergique à la fumée. Or il s'agissait d'une famille accueillante fumeuse. Je n'aurais pas pensé à ce paramètre! Comme l'une des 2 jeunes est une cousine, L.,après avoir convaincu difficilement la maman de donner son accord, a conduit  notre Ado dans la nouvelle famille qui en est revenu ravi et très souriant.

Quand je suis rentrée, j'avais quelques courses, la maman et le petit étaient seuls à la maison, ils ont entendu le bruit du moteur et sont venus m'accueillir. Le petit m'avait réclamée pendant toute mon absence alors qu'il apprécie beaucoup plus L. Je vide mon coffre, il accourt, ne me dit rien et comme un doker se charge de ses paquets de couches d'abord, puis revient pour la suite selon ses possibilités sans s'occuper ni de moi, ni de sa maman, ni du chien.

Il a eu toutefois un coup de blues en soirée. Il avait parlé de son papa toute la journée et la maman utilisait tous ses stratagèmes d'assistante en maternelle (si j'ai bien compris) pour apaiser son petit.

La maman continue à être très attentive à ce que font ses enfants. Comme chacun commence à prendre ses marques de la maison, elle se détend un peu et semble enfin moins gènée.

 Deux surprises: la sonnette annonce un monsieur avec un quad électrique pour le petit. Ah le plaisir de se mouvoir sur cet engin! Mon souci... sécuriser l'accès à la piscine., un peu plus tard deuxième coup de sonnette, un dame vient avec des jouets: un camion benne et son tracto pelle, les graviers vont être chargés et déchargés pendant de longues minutes.

Peut être toutes ces émotions positives non partagées avec le papa ont elles eu raison de sa bonne humeur dans la soirée.

Au moment du coucher, tout ce petit monde vient en coeur nous souhaiter "Bonne nuit" en français

20220309_180331

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité