Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
10 mars 2022

J5 Un petit lit

Les jours se ressemblent dans le dynamisme en ce moment.

Un peu après le petit déjeuner pris en partie ensemble car en Ukraine, ils ne semblent pas manger en famille, A tout instant l'ado s'en va , reviens , le petit aussi.

La maman préférant coucher avec son petit, nous n'avons pas cherché de suite un lit d'enfant. Mais ce jour je me dis qu'elle serait mieux sans un enfant dans son lit. De plus je me suis permise de suggérer à la maman qu'elle avait droit à dormir tranquillement dans son lit puique son petit connaissait les lieux et qu'il se savait en sécurité. Je n'ai pas eu à insister pour avoir son accord avant de me mettre à la recherche de l'objet.

Un mail  pour m' informer du lieu de dons dans un vilage voisin. Je choisis  de joindre la responsable en lui demandant l'inverse de ce pour lequel elle s'active avec beaucoup d'autres. Je synthétise mon message et peu de temps après: un appel: "le petit lit vous attend, il est complet et en très bon état."

En tenue de jardinage, je fais les  10 km et trouve un groupe qui trie, reçoit, accueille des donateurs, certains font même un chèque. Le petit lit monte dans ma voiture avec des brosses à dent pour le petit. Une dame revient de chez elle avec des vêtements qui devraient convenir à la maman.

En découvrant son lit, au retour de sa sieste le petit tient à se l'approprier.

La maman a discuté avec son ado et je les ai entendu plusieurs fois rire aux éclats.

Son petit entre et sort sur la terrasse donc la baie vitrée garde les témoins du passage de ses petits doigts. Pour ce qui me concerne je ne vais pas faire le ménage tout le temps en étant derrière ce petit bonhomme, mais la maman tenait à le faire . Je lui ai montré pour utiliser mon ... "Karch.." Elle a brillamment réussi.

Tout à l'heure la maman et son petit assis dans le salon se racontaient des histoires et cela se  faisait tout en douceur tant pas la maman que le petit qui selon la maman s'exprime comme un adulte mais l'ado m'écrit qu'il ne comprend rien!

Un coup de sonnette et deux dames d'une association d'un autre vilage ont apporté des vêtements à essayer par la maman, quelques jouets (cette fois la maman considère que le petit en  a suffisament à disposition, c'est tout à fait mon avis). Elle propose que son assoc fasse une collecte pour cette famille. A priori nous ne souhaitons pas avoir de liquidité. Nous réfléchirons à ce délicat problème.  Ouvrir un compte à la maman? quand ? Comment? .....

Nous sommes toujours à la recherche d'un ordinateur pour l'ado d'autant que nous avons appris qu'à partir de Lundi il pourrait suivre des cours en ukrainien à distance.

Depuis hier, un monsieur, qui travaille dans le collège voisin, s'occupe de faire scolariser l'ado qui m'a devancé lorsque j'ai préparé le sac poubelle. Avec son téléphone "je peux l'emporter, je sais où est le...dépotoir"... la traduction de poubelles. Il est revenu heureux et essoufflé d'avoir couru  environ 80 à 100m aller et retour

Orange nous apprend que les communications avec l'Ukraine feront partie du forfait , nous allons en procurer à la maman et à l'ado; ce qui permettra de garder des gigas pour les cours par correspondance.

 L. s'est occupé avec la préfecture d'officialiser et de régulariser leur présence mais les services sont relativement pris donc peu disponibles. Le téléphone passe son temps à nous demander de rappeler toute la journée....Se déplacer? certes mais quels papiers, quelles informations voudront ils? En ce moment, dans ce domaine on est  un peu en difficultés!

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité