Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
7 mars 2022

J 2 Milieu de journée

Nos ukrainiens prennent possession de leur nouvelle mise en sécurité. Le grand insiste bien sur "l'occupant russe". Je n'ai pas encore osé lui parler de l'agresseur russe.

Comment La maman vit elle ce déracinement? "je m'accroche pour mes enfants" Elle reste toujours souriante. 

- Es tu fatiguée après toutes ces émotions et cette fatigue accumulée pendant tous ces jours de migrations (9!) avec un petit qui n'a pas trois ans. 

Sa réponse est simple: "je vais bien et merci pour toutes tes bonnes actions"

- "Ce ne sont pas mes bonnes actions mais celles de tous les gens autour de vous pour vous permettre d'alléger le poids de  ces moments si destructurants"

Ils doivent prendre leurs marques et leurs habitudes dans la maison avec ce barrage de la langue. Certes, google est génial! Toutefois c'est un peu pesant d'être continuellement avec ces merveilleuses machines. Nous aussi nous devons apprendre à les connaitre et progressivement leur donner leur autonomie.

Ce matin la maman m'écrit: "Pourquoi tu ne m'a pas expliqué vos coutumes?"

Bien sûr que je ne peux expliquer mes coutumes puisque je ne connais pas mes habitudes par rapport aux siennes. 

Nous allons progressivement en savoir plus .

Hier les enfants n'ont quasiment rien pris au petit déj, ce matin chacun a pu dire qu'il souhaitait chocolat pour les enfants et café pour la maman. Les enfants ont bu leur boisson mais ont peu mangé. Nous allons peaufiné les habitudes du matin en posant des questions ouvertes plutôt qu'en proposant ceci ou cela.

Hier la maman est arrivée avec 4 bocaux , il s'agit de paté et de ragout de porc. Elle nous offre cela , ce qui signifie qu'elle a préféré mettre de la nourriture dans son sac au lieu et place de vêtements ne sachant combien de temps allait durer son périple avant la mise en  sécurité!

Elle n'a d'ailleurs appris qu'elle était envoyée en France qu'un jour ou un jour et demi avant de prendre le bus. Comme ce dut être difficile tous ces moments d'incertitude et d'angoisse.

Alors que je passais le balai aspirateur où le chien avait laissé des petites herbes sèches, la maman me propose de passer l'aspirateur partout et de dépoussierer les meubles d'autant que lorsque le soleil frappe , la poussière est fière de se pavaner!

En Ukraine on ne fait pas le ménage le dimanche, or c'est mon jour , donc je lui ai proposé de passer au samedi mais finalement ce sera le lundi!! et très vraisemblablement avec son aide.

Nous avons fait les courses en fonction des menus de la semaine mais pas encore de leurs besoins vestimentaires car nous devons faire 20 km pour accéder à un magasin où trouver des sous vêtements. Nous avions oublié de demander quel type de couches était nécessaire, du coup je vais y retourner , les tailles ukrainiennes ne semblent pas être les mêmes qu'en France , je vais me débrouiller avec les âges ou tailles.

Comme le petit était grognon pour le repas,  je lui ai  fait écouter une traduction de " Si tu es tranquille et que tu manges tout ce qui est dans ton assiette je t'offre un cadeau" Je ne connaissais pas encore son refus de la viande (du hachis parmentier) donc il a eu le droit de ne choisir que les pommes de terres. On apprend à se connaitre!!

Il a apprécié son cadeau: un jeu d'ombre avec des plaques en bois. La maman n'osait plus le déranger pour sa sieste.

Il commence à bien se faire à moi après avoir été d'emblée très en phase avec le chien d'abord puis  l'homme de la maison qui y prend très plaisir. Je suis partie au compost vider mes déchets, il était tout content de me suivre sans parler. Il augmentait son polygone de vie!

Une coutume? le grand a mangé son hachis parmentier à la petite cuillère.

Je lui ai proposé de travailler le français pendant une demi heure dès cet après midi il a dit oui en souriant.

Les amis d'amis se mobilisent. Cet après midi L. l'accompagne dans une famille du village qui lui donne  un vélo, l'ado prend la nouvelle avec un grand sourire

Un monsieur lui donne un carton de légos . Je crois qu'il va se faire plaisir car il semble très manuel.
Lorsque nous avons parlé à la maman de la scolarisation, elle nous a dit sa honte car il est en retard. Mais il serait en retard sur quoi? Nous allons voir ce qui est la cause.. dyslexie ou préférence pour le manuel ou alors on n'a pas compris? De toutes les façons on trouvera bien un moyen de l'intéresser à quelque chose.

L. a été informé par Orange d'une consommation de gigas, nos hôtes utilisent vraisemblablement la wifi pour avoir des contacts avec leur famille. Nous sommes dans une zone blanche donc les contrats sont très limités. Nous avons augmenté notre contrat mais avons demandé à Orange de faire un geste pour eux. Rendez vous téléphonique seulement mercredi après midi. 

J'ai lu avec plaisir qu'un oligarte, vivant aux USA, offre un million de dollards pour  neutraliser celui qui incarne le nazisme en russie. Vite qu'on mette fin à ce Massacre en touchant l'ordonnateur quand bien même il serait barricadé dans son bunker.

La maman me dit que, pour des ukrainiens, les images ne seraient pas  lui mais un sosie car il aurait été tué déjà et que d'autres que lui  tuent tous azimuts. Je précise que le président Macron l'aurait au téléphone chaque jour, il doit connaitre sa voix et sa manière de penser....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> je ne comprends pas trio ce paragraphe "La maman me dit que pour des ukrainiens les images ne seraient lui mais un sosie car il aurait été tué déjà et que d'autres que lui tuent tous azimuts. Je précise que le président Macron l'aurait au téléphone chaque jour, il doit connaitre sa voix et sa manière de penser...."<br /> <br /> elle pense que qui est un sosi ?
Répondre
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité