Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
5 mars 2022

Toute la journée..... "ils vont arriver"

Nous sommes sur la route et à 10h40 nous apprenons que le bus est à Lyon donc il lui faut encore au moins 4 h30 avec les arrêts!!

Nous nous occupons ailleurs pour tuer le temps.
Alors que la responsable a rejoint le bus , elle ne peut pas encore nous dire l'âge des enfants ( j'ai du mal à comprendre mais ça ne sert visiblement à rien d'insister. Tout le monde travaille depuis des jours avec peu de sommeil et beaucoup de pression donc on ne va pas en rajouter!)

Les appels téléphoniques se suivent et se ressemblent , à la nouvelle heure de rendez vous, le bus est encore à plus de 2 heures , Il doit encore déposer des enfants dans une ou deux villes.

Le rendez vous suivant de 17h30 - 17h45 ne sera pas encore honoré.

Puis on apprend que les chauffeurs ukrainiens du bus dit ukrainien mais au nom tout ce qu'il y a de bien français (à tel point que je vais voir l'immatriculation) qui ne sont jamais venus en France semblent perdus avec leur GPS et oublient d'entendre les infos données par l'organisatrice.

On apprend qu'ils  sont à 2km d'une sortie proche du lieu de rencontre.

Nous sommes un grand nombre de voitures à attendre. Nous décidons deux choses

    1-Que l'organisatrice nous passe au téléphone le chauffeur libre; une femme   lui demande en ukrainien de sortir à la première bretelle de l'autoroute et d'attendre

    2- L'un de nous part les chercher

La réalité est plus compliquée: d'une part ils continuent sans se soucier de la sortie annoncée mais ils vont dans le mauvais sens donc s'éloignent de nous.

Cette fois nous les informons qu'il s'agit d'un ordre, qu'ils doivent prendre la première sortie qu'ils voient dans 1km et s'arrêter en sécurité pusique qu'une voiture arrive pour les conduire à nous.

Ouf ils acceptent de s'arrêter. L'organisatrice nous avait informé, peu avant, qu'ils s'étaient arrêtés sur une voie donc au milieu de l'autoroute!!

La température a bien baissé au fur et à mesure que le soleil se couche. Nous commencions à avoir bien froid.

Des membres du Rotary dont l'affrêtement du bus est à leur honneur (7000 euros tout de même) ont apporté des vétements classés par âge , des poussettes , sièges auto , couches etc.. qui sont à notre disposition. Je ne peux prendre quoique ce soit car je ne connais pas les âges des enfants que je reçois

Le bus arrive, les applaudissements, les caméras de M6, les micros de France Bleu Provence, les premiers qui descendent sont des adultes  heureux de  revoir les français qu'ils connaissent 

Puis des deux portes enfin ouvertes descendent aussi les enfants avec leur maigre bagage: un sac à dos de promenade au mieux!!

Personne ne nous répartit les enfants. Les adultes qui connaissent leurs protégés partent à leur voiture après les plaisirs de se revoir.

D'autres attendent dans le froid et la nuit tombée si rapidement. Je décide de prendre les choses en main et après avoir trouvé l'organisatrice je lui demande la liste avec la répartition qu'elle trouvera en deux temps.

Elle me la tend sans arrière pensée donc j'appelle les familles ne connaissant pas l' organisation de ces noms. Pas de réponse. Ca m'inquiète un peu d'autant que je ne vois pas nos noms !!!

Une dame propose son nom pour connaitre les personnes qu'elle recevra. Une ukrainienne du bus lira les noms des réfugiés et ainsi de suite.

Et nous?

De plus je remarque que tout est mélangé, les enfants qui descendent ici mais aussi ceux descendus plus tôt et ceux qui continuent sur Montpellier , Toulouse.

Quand je demande un crayon pour cocher ceux que j'ai déjà répartis, une ukrainienne du voyage a compris le problème et fait la part de ceux partis et à descendre ici. 

Soudain je remarque, qu'au crayon, nos prénoms sont ajoutés dans une colonne improbable.

Enfin nous voyons la maman , son ado et son petit de 3 ans

Débutent les questions: nous n'avons pas de siège auto, les rotatiens dans la nuit ont commencé à ranger  leurs dons pour le prochain bus prévu dans une semaine. Ils ont encore un siège auto que nous fixons sur un des sièges arrières. Nous ne maitrisons pas bien le fonctionnement de l'engin pour adapter les sangles à la taille du petit? Puis enfin il est sécurisé grâce à la maman.

Propre ou pas ce petit? couche ou pas couche. "L'interprète" ukrainienne du bus nous dit qu'il est propre de jour et de nuit. Soit, je ne prends pas de couche!!!

Dans la voiture, l'ado et sa maman ne peuvent fermer les ceintures de sécurité, le siège auto prend beaucoup de place. Je propose de passer derrière . Le petit ne pleurera pas.

Une rose pour chaque enfant, trois roses pour la maman

Tellement épuisés qu'une boisson , une banane et des bonbons ne leur font pas envie

J'annonce  35 mn de route. Le grand pleure depuis la descente du bus , le petit pleurera un peu vers l'arrivée mais se calme quand je lui caresse les mains.

Ils sont vraisemblablement épuisés émotionnellement et physiquement. Depuis combien de temps sont-ils en route?

Au portail ils voient la banderole et cela fait sourire la maman.

Ils sont enfin arrivés au bout de leur voyage routier il est 20h30 environ

On apprend,  grâce à Google pour la traduction,qu'ils sont partis de chez eux (ils ont passés de grands moments dans leur cave) depuis 9 jours avec un tout maigre bagage par personne et trois jours dans le bus.

En traversant la Pologne, les habitants leur ont donné de la nourriture

Ils ont tout de suite accepté de passer dans la salle de bain.

Un repas entier avec radis, purée et petites saucisses, yaourt, fraises sera à peine touché.

Il se couchent épuisés mais vont ils dormir? Il est 23h

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité