Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
1 juin 2022

Semaine 13 Mercredi

La maman avait souhaité aller dans la grand ville. Ce jour, après le retour de l'ado du collège auquel il a rendu vierge(!) l'ordinateur prêté pour les cours d'Ukraine, ils sont venus à la grande ville avec L. 
Pour la descente sur les routes sinueuse de Provence, L. a pris les virages à maximum 50km/h pour éviter les problèmes au petit qui était frétillant de plaisir à l'idée de partir et prêt avec sa casquette rivée sur le front avant tout le monde.

Lui qui, d'ordinaire, est ronchon, pleure pour tout et rien fut exceptionnel. Agréable, discutant, se tenant bien à la terrasse pour prendre sa glace, attendant en jouant à se cacher entre les panneaux publicitaires du magasin de fromage pendant que L. et la maman faisaient les choix judicieux à emporter en Ukraine. Les fromages ont été préparés et mis sous vide puis laissés dans un sac glacière pour maintenir une bonne température.

Lui, qui voit tout et sait toujours où est qui, ne m'a pas vue quand ils sont passés près de moi où je les attendais. Il faut dire que dans leur champ de vision il y avait une magistrale fontaine qui a beaucoup intéressé le petit. Il a pris fièrement la main de L. pour oser s'en approcher alors qu'auparavant il déambulait en courant dans tous les sens tant l'espace lui était agréable. Il restait debout tout près du grand bassin , les bras croisés à regarder ces jets majestueux et impressionnants.

En déambulant, à plusieurs reprises, il est venu se mettre entre nous deux pour nous prendre par la main, c'était tout mignon puis il repartait vers sa maman.

Nous avons rencontré un manège d'enfants, peu de monde "Je vais m'endormir" nous dit la gérante!! Le petit a géré ses ticket astucieusement, sa casquette idem, et est resté les 4 tours dans sa voiture. Il a quitte l'ensemble sans problème conscient qu'il n'avait plus de ticket! Un gamin adorable!

L'ado sur son téléphone écoutait ses musiques de rap.

AU moment de partir il commençait à faire tard , la maman souhaite faire encore quelques achats car elle pense avoir de l'argent sur sa carte. Nous irons à l'hyper près de mon appartement. Il fallait trouver des produits high tech ou de téléphonie. Les discussions sonores ont commencé dans l'allée commerçante entre l'ado et sa maman. Il était souvent dans le non mais insistait beaucoup. Je ne comprenais rien mais j'ai demandé qu'on baisse de plusieurs niveaux sonores... Emporté par ses volontés malgré un oui bien français ma requête est restée lettre morte.
La maman semblait résister puis craquer ... ce n'était pas mon problème . Ce qui l'était pourtant était le comportement de l'ado, j'ai dû intervenir et à un moment l'envoyer à la sortie ou ailleurs pour que sa maman puisse faire ses achats tranquilles . Je l'envoyais par un coté, il revenait de l'autre.
Et le must a été ses larmes pour convaincre sa maman d'acheter un long fusil (je dis fusil mais c'est peut être un "jouet" plus guerrier) pour son petit frère de 3 ans. Pour moi , c'était inadmissible, je n'ai jamais permis un pistolet en jouet pour mes enfants, je ne me voyais pas accepté ce cadeau alors que depuis 3 mois on finance tout leur quotidien depuis trois mois pour apprendre à un enfant de 3 ans d'avoir les même folies que Poutine. Bon c'est un peu résumé de façon brut et simpliste! Comme je n'obtenais pas qain de cause avec ce carton, j'ai opté pour utiliser le machisme. "Si L. voit ça, il va être très faché" . Quand j'ai revu le caddie le carton avait disparu....
Le manque de respect envers sa maman m'a très incommodé, je me demande comment elle fait pour avoir une telle patience alors qu'elle lui faisait des cadeaux (enceintes , casques etc...) et rien pou presque pour elle.
Pendant ce temps L avait conduit le petit à un parc où il s'est fait plaisir dans le respect des jouets des autres. Un monsieur l'a autorisé à jouer avec la trottinette de sa petite fille, Il a joué sans discontinuer pendant plus d'une heure en passant du tobogan à un siège qui se basculait puis dans le sable dont on en a vu les restes sur les gambettes, les pieds et le visage tout en vérifiant toujours si L. était d'accord
Au retour il s'est enfin endormi. quand je l'ai félicité par google de son comportement exceptionnel il n'a rien montré en mimiques ou paroles ou gestes.
La maman avant l'épisode de l'hyper semblait apprécier la ville, l'ambiance, les espaces, le temps etc....
AU repas l'ado s'est excusé en français (lecture en phonétique de google) . Je lui ai précisé qu'il devait surtout s'excuser auprès de sa maman, ce qu'il a fait en français également donc devant nous. Est ce que cela a pour lui la même porté alors qu'il ne sait pas ce qu'il dit sauf qu'il a ecrit la phrase en ukrainien. NO say!!!

Quelle journée!Je ne sais pas qui était aussi épuisé que moi. Le petit, peut être, qui a été super encore le soir alors qu'il n'avait pas fait la sieste!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité