Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
6 avril 2022

semaine 5 Mercredi

Bonjour  et merci aux lecteurs  Français bien sûr mais également US et Ukrainiens de bien vouloir s'arrêter sur le blog de ces personnes si attachantes.

Journée un peu spéciale

La maman a besoin de fil pour continuer la broderie commencée. Je vais à la ville car des merceries sont rares excepté chez Amazon. La boutique est en congés annuels jusqu'à demain!!

L'ado est rentré seul du collège en bus. Il est ravi. C'est la première fois que nous l'avons entendu chantonner et sautiller pour rejoindre sa "grotte". Sa maman m'a écrit qu'il est heureux. Il fait même le projet d'aller en Université. Il a le temps de changer d'avis puisqu'il est en 5eme.

L. etait heureux de m'annoncer qu'une place était réservée pour le petit en maternelle sur dérogation de l'académie. SUper. 

Nous avons une douche froide car la culture ukrainienne semble un peu différente de la nôtre concernant les petits. Le papa s'oppose à la scolarisation du bout de chou, qui s'ennuie tant il est avide d'apprendre. La maman semble complètement d'accord avec nous et très ennuyée. Elle pense pouvoir convaincre son mari des bienfaits de la scolarisation de ce petit. 

L., qui s'est démené pour l'enfant était extrèmement déçu, d'autant qu'il informait la maman au fil de son action et de ses résultats. Si, au départ elle ne semblait pas d'accord (y compris pour l'ado car elle voulait le protéger du problème de la langue), elle a compris que c'était un plus pour ce petit intelligent , futé, observateur, curieux. Ce serait tellement dommage de ne pas donner à cet enfant ce qui lui permettrait un bel épanouissement personnel.

Quand on voit comme l'ado a changé en si peu de jours, on imagine bien , le petit, heureux de ses nouvelles découvertes. Et il parlerait français avant les grands.

On espère que la maman saura expliquer au papa qu'aller en maternelle sera un plus important pour son enfant.

Le repas du soir a été décousu en raison de ce problème de maternelle et parce que l'ado avait un lien avec l'ukraine que nous n'avons pas compris.

Je ne suis pas certaine que le coucher était à une heure physiologique pour l'ado qui se lève tôt à présent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité