Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
25 mai 2022

Semaine 12 Mercredi

Quand nous sommes arrivés de la ville , le petit a entendu le chien et ses gloussements du plaisir de nous voir. Il est arrivé sur le pas de la porte , très ennuyé car il était nu pied,  il me fait signe et court enfiler ses chaussures. Vers L. ce sont des câlins , vers moi c'est la galanterie , il veut porter mon sac à main!

Il parait qu'il m'a un peu réclamée pendant mon absence.  Alors, quand il faisait un rempart de son corps en me disant "stop" et  qu'avec un collier en cuir  de sa maman, peut être, il m'enserrait gentiment et très lâchement les poignets , je ne comprenais rien à ce qu'il disait autre que "viens".J'ai donc tout accepté et, en fait, je fus attachée à une table puis à son quad alors qu'il avançait doucement. Peut être était-ce sa façon de me dire de ne pas m'absenter!

Il m'a accompagnée pour l'arrosage des plantations diverses, mettant parfois ses petits doigts pour modifier le trajet du jet. Il a découvert très vite comment fonctionne le nouveau jet. Quelle curiosité continuellement!

Pendant le repas, il passait sous la table et était tout fier de me montrer, en catimini, qu'il voulait y retourner. Quel dommage de ne pas comprendre ce qu'il dit . Par contre il a acquis des nouveaux mots pendant mon absence et c'est étonnant de l'entendre .

J'attends un appel téléphonique important, un téléphone sonne, le petit se précipite vers mon sac, trouve le téléphone tout de suite. Tout le monde lui disait "non"!!! et moi je lui disait oui oui viens! Après une courte hésitation, il m'a obéi .. ouf!!! c'était mon appel important.

L'ado a tenu à me montrer ses exploits sur le vélo. J'ai donc tout de suite compris de quoi il s'agissait. IL ne savait pas que j'anticipe toujours les choses et que je déteste qu'on fasse des acrobaties en vélo même si c'est la grande mode: faire du vélo sur la roue arrière. Il fut bien déçu de ma réaction.
Le pauvre ado s'est fait un peu remettre sur le chemin de l'attention et du respect aux autres. A table il y avait 6 entrées créoles toutes différentes . Chacun en prend une selon ses choix. Sans s'intéresser aux envies des autres,  l'ado se ressert sans s'informer auprès de ceux qui partagent son repas. L. lui a expliqué par écrit . Le problème est qu'écrire est long donc l'ado devait attendre et son esprit et son, peut être, "ras le bol" était manifeste. En fait, je crois qu' il ne supporte pas qu'on le reprenne sur des civilités familiales. De plus savoir que, dans une dizaine de jours, il repart, change vraisemblablement la donne.

J'en ai pris mon parti dans la mesure où depuis trois mois, il n'a pas acquis un certain sens de la relation aux autres. Peut être est ce dû à sa grande différence d'âge avec le petit et qu'il s'est trouvé le "pacha" comme je lui dit parfois. Il serait interessant de connaitre l'avis de ses copains de classe.

Par contre, il a quitté le repas en même temps que tout le monde.

Pendant que j'arrosais les fleurs avec le petit, l'ado arrive, étant en communication. Il parle au petit qui hésite quant à la conduite à tenire. Rapidement son choix est fait, il va prendre le téléphone mais prend le temps de se retourner et en me regardant bien droit dans les yeux,  me dit "Au revoir T."

La maman brandit son téléphone avec un grand sourire: "c'est très patriotique!"  En trois jours, elle a brodé une carré  de 15 à18 cm de coté faisant  l'éloge de l'Ukraine et de ses héros. Quand ce travail sera mis en valeur, je le montrerai comme l'autre d'ailleurs. Elle est aussi émue que moi. Je l'embrasse très chaleureusement. L'oeuvre trônera,  cette nuit, sur ma table de chevet! 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité