Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
12 mai 2022

Semaine 10 Jeudi

Le petit a une santé d'enfer.

Il part à l'école sans problème, après avoir embrassé sa maman (bisou réclamé d'ailleurs par la maman) un vague coucou à ma petite personne (demandé par maman ) il file se mettre sous la protection de l'atsem collé devant elle contre ses jambes avec un sentiment de fierté. C'est beau la confiance!

La sortie est aussi simple et adorable: "maman" "maman" fusent de la bouche du petit alors que copains et copines semblent trouver normal que les mamans (parce que je n'ai pas vu de papa ce jour) soient là. Les mamans en sont presque jalouses. Il trouve un peu longuet l'attente pour l'ouverture de la porte de la cour. Il est le premier à se faufiler pour sortir sous l'oeil contrôleur de la maitresse.

Pendant mon temps calme après sa sieste, je lis . Il viendra une bonne dizaine de fois me parler avec gestes et index pointé sur quelque chose que je n'ai pas défini. Son visage travaillait au rythme de ses paroles. Puis s'éloignait satisfait de son travail accompli!!

Quand la sonnette a retenti, il a su que son grand frère arrivait , un coup d'oeil vers moi pour lire mon acceptation,  il file au tiroir y prendre le pass et fier comme un paon et très impliqué, file ouvrir la porte, accueille son frère et rentre le premier content de lui. Il remet avec aplomb le pass à sa place. Mission accomplie!

Je ne reussis pas à lui apprendre à checker, d'emblée il pense qu'on va se battre. 

En arrivant l'ado me dit "bonjour" puis se reprend et dit en souriant "salut". Puis aussitôt après "est ce que je peux faire du vélo?" C'est une de premières phrases que j'ai proposé lors de notre premier moment de formation au français (un vélo venait de lui être offert par un donateur) Je ne suis pas certaine qu'il ait goûter, il est parti pendant près de deux heures.

Les yeux rayonnant, la maman me prend le bras pour avancer... vers la table monastère. Elle tient sa broderie sous le bras. Elle a magnifiquement travaillé ce set au point de croix. Avec une partie centrale et aux quatre coins un motif (à present elle travaille de mémoire et expérience ),  étalée, c'est chouette. Quand, en plus, on pense qu'il y a près de deux mois de travail, c'est impressionnant. Elle propose d'ajouter des petits dessins sur les cotés longueur pour une harmonie parfaite. Quand on l'aura laver , repasser et un peu amidonner ça va être un magnifique cadeau. Je publierai la photo quand je dispserai d'une liaison internet digne de ce nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité