Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
30 avril 2022

Semaine 9 samedi

Mimétisme. Je cherche L. Je sors par la porte d'entrée et tourne la tête à droite et à gauche. Le petit arrive en courant ouvre à nouveau la porte et tourne sa tête à droite et à gauche.... Je suis surveillée. Je dois me tenir à carreau sinon c'est copie assurée!

Il a decidé d'une promenade sur la terrasse à la façon des gardes en Grèce. Mais il reste attentif aux chenilles dont on a subit une attaque en début de semaine. Il semblerait qu'elles s'appellent chenilles portugaises. Pourquoi??

Pendant la matinée l'ado se rend compte qu'il n'y a plus de lumière et au lieu de venir nous en parler , il l'explique à sa maman qui fait l'intermédiaire. Visiblement la machine à laver le linge a eu des vélléités que le fameux Linky n'a pas apprécié. Tout est vite rentré dans l'ordre. Mais comment de plein jour dans sa grotte a t il pu savoir qu'il n'y avait plus de lumière: Fastoche! le chargeur du téléphone s'est éteint!

Nous avions le repas de l'association du petit village où nous hébergeons les enfants et leur  maman. Bien sûr ils étaient invités. Le premier problème était de gérer le petit qui est assez improbable naturellement mais qui aurait monopolisé maman et /ou frère en permanence. Nous avons donc suggéré de leur proposer de venir pour le desser (de la délicieuse crême brûlée cuisinée par un membre ). L'autre problème venait toujours de ce petit bout qui à cette heure devrait être à la sieste. Il y avait la possibilité de l'y conduire plus tôt et de le reveiller. Tout est possible quand on le décide et la maman était prête à le faire, d'autant que nombreuses sont les personnes qui ont participé à leur accueil en offrant vêtements, jouets, ou autres. Au final, j'ai préféré ne pas casser le rythme déjà bien précaire du petit pour quelques minutes tous ensemble. Je ne sais pas si ce fut la bonne solution car ils étaient attendus et  leur dessert les attendait. J'ai proposé aux amis de passer à la maison pour faire leur connaissance dans un lieu qui les met, je crois, en confiance.

Pendant le repas du soir, les conversations en ukrainiens ont reprises (Bien sûr entre L. et moi c'est en français!!! et ils ne comprennent pas aisément ce qu'on dit). J'avais donc abandonné l'idée d'utiliser ce temps en commun pour apprendre une ou deux phrases clés en français. C'était sans compter l'opiniâtreté de L. qui a été un peu incisif. Et naturellement sont venues des discussions avec une phrase négative.... "ne ... pas" en français c'est quelque chose!!! Du coup il y avait du positif pendant la fin du repas, l'ado a participé grandement et, en plus, il a assuré les commandes du dessert.

Quand la maman prononçait  sa phrase en français, elle parlait de plus en plus fort. Je lui ai dit en ukrainien, ce je j'entends de ses paroles à son petit "néi critchi!" . Elle m'a écrit "c'est de joie"! C'est mignon de la savoir heureuse de prononcer une phrase entière  même si nous n'avons pas besoin de tous les mots pour comprendre au quotidien. Elle dit avoir peur de parler. De toutes les façons tout se passera bien! Alors ne pas hésiter!!

Comme chaque soir, j'adore le "Bonne nuit" du petit d'une voix si douce , délicate, et presque pleine de sommeil (ce qui en pratique n'est pas vraiment le cas!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité