Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
24 avril 2022

Semaine 8 Dimanche Pâques

Le petit semble peu enclin à laisser sa maman partir pour la célébration religieuse. Le grand frère mis à contribution saura apaiser donner de la liberté à la maman. Selon  les infos parce qu' un groupe de réfugiés ukrainiens arrivera par car donc la célébration se fera dans l'église et non la chapelle initiale en bois
Nous voilà parties, silencieuses car nous avons besoin du traducteur google, muet pendant la conduite.

Nous arrivons près d'un quart d'heure avant le premier office qui s'appelle "les laudes". L'enceinte est vide , quelques voitures mais pas de fidèle  sauf.. nous. 

Après un coup d'oeil sur l'environnement très calme et apaisant, nous rentrons dans l'église. Deux officiants récitent des prières. Dans la zone d'entrée qui se situe deux marches en dessous de la partie des célébrations, une dame gère un panier de petits pains et me dit "Vous êtes arrivées trop tôt". "On a assuré  en voiture pour arriver avant le début des offices". Elle profite pour me vendre un petit pain qui sera sanctifié par le père pendant le repas selon les intentions de la personne qui achète. Je donne le prénom de la maman qui est inscrit sur un papier. Papier qui sera solidaire de ce petit pain par un élastique. Pendant l'office , effectivement le panier annoté et celui des pains non affectés partiront près des officiants.

Puis les arrivées, certaines personnes ont choisi de beaux atours voire très beaux et de qualité, d'autres plus simplement en jean. Toutes les femmes ne portent pas un foulard sur la tête. Nombreux sont ceux qui apportent des paniers en osiers regorgeant de gateaux de Pâques ukrainiens (les mêmes que ceux de la maman). A la fin de l'office, ce que je croyais naivement  être des offrandes gargantuesques pour les moines, seront bénis pour être repris ensuite par leur propriétaire.

Enfin le père vient accueillir quelques personnes et débute la première partie en attendant un car de refugiés.

Je suis dans un bel édifice recouvert de fresques récentes (art roman) que j'apprécie. Tout est à capella, les voies féminines sont superbes et un des hommes a une voie très grave tellement agréable.

Je ne suis (verbre suivre!)pas du tout la liturgie, je ne suis pas la seule car les fidèles entrent et sortent. Un monsieur avec canne  a manqué de chuter sur le seuil de la porte d'entrée? Cela ne l'a pas empêché de faire 7 à 10 aller et retour.

Lors de la sortie, je retrouve la maman que j'avais quittée parmi les fidèles. "Quelle est ton impression?" Car moi je ressens  un sentiment étrange, bizarre. Elle me répond "Ambigu" mais c'est la traduction donnée à son mot ukrainien. Donc on éprouve la même sensation . 

Je m'attendais à un accueil particulier pour les réfugiés ukrainiens ... il y aura un lunch à la sortie mais pas de présence des religieux et pas de convivialité.

Je m'attendais à une éventuelle recherche de difficulté pour les réfugiés ukrainiens, pour d'éventuelles propositions.

J'ai rencontré des gens qui parlaient ukrainiens entre eux, en famille jusqu'à  12 personnes dans un cas. Le parc automobile était à l'image à savoir Tesla, dernière génération de limousine Mercedes, ou BMW... immatriculées dans les départements de villegiature! Ma petite auto faisait bien mini même si elle n'était pas seule! Je pense qu'il s'agissait essentiellement de la diaspora. Du bus ? Mais comment reconnaitre un vrai réfugié. En tous les cas, la maman ne semblait pas en harmonie avec eux. 

Comme il y avait des jeunes hommes en famille, elle m'a seulement dit "ils ont dû partir la première semaine quand c'était encore autorisé"

L'ado a très bien géré le petit oubli odorant du petit pendant le repas selon L.

La maman me montre des photos de la Pâques en Ukraine ce jour dans une zone calme, il y a plus de majestuosité, de piété, de communion... était ce différent en présentiel?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité