Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
13 avril 2022

Semaine 6 mercredi

Le petit est toujours prêt à travailler que ce soit pour porter les courses de la voiture à la maison, d'arroser les plantations, pour éplucher l'ail, les oignons, quitte à avoir les yeux qui pleurent et sans rechigner, à aider à porter un seau de terre, à piocher pour retirer une herbe...

Et il a une belle force ce petit bout. Pas étonnant qu'après le repas il soit épuisé et qu'une bonne sieste soit réparatrice.

Sa maman est toujours à l'aise avec la cuisine, faisant des propositions de plats variés. Un vrai bonheur pour moi qui n'apprécie pas de cuisiner au quotidien. Eplucher les légumes ou nettoyer ça me va très bien! Ce jour de délicieuses galettes pommes de terre, courgettes. Hummmmm!

Hier j'ai omis un peu d'activité: le petit jouait avec son frère puis se met à califourchon sur un accoudoir du canapé et bascule sur le sol, le tapis a dû amortir le choc. Il a pleuré un grand moment et impossible de lui mettre des galçons protégés par un linge il refisait catégoriquement. Il a fini par se calmer et faire la sieste. Nous avons surveillé car il s'était bien cogné. Un petit hématome décore son front. Il a repris sans problème son activité dynamique.

A la fin de la journée, ayant joué avec trottinette, quad et camion, il abandonnait tout  devant la baie vitrée utilisée pour le passage.Lui à l'extérieur moi à l'intérieur. J'ai tenu bon, pendant au moins  vingt minutes, pour qu'il les range d'autant qu'il sait très bien aligner ses petites voitures. Il n'était pas d'accord mais au fur et à mesure, il s'est pris au jeu avec moi se rendant compte que j'aurais plus de patience que lui, par le jeu. A un moment, il s'éloigne un peu sur le quad et réfléchit à la manière du penseur de Rodin , c'était superbe. J'aurais tellement aimé être dans sa tête pour savoir ce qui s'y charriait!

Comme je n'avais pas été présente après sa sieste pour des petits travaux de coloriage, collage, crayonnage pour Paques, tout était près pour l'après diner. Surpris, il a accepté immédiatement  car il avait déjà compris des choses puisqu'il m'avait apporté la boite de feutres. Il a donc collé un gros oeuf vert sur une feuille blanche puis des bandes vertes sur un gros oeuf blanc. Il a tenu à faire le tour en suivant à sa façon le dessin de l'oeuf. Il était tout content et même surpris que j'arrête. Il ne faut pas exageré de la concentration sur le papier de ces bambins.

L'ado est à l'aise, me montre des photos et vidéos de ses multiples activités en Ukraine. Il m'a demandé l'autorisation de faire une sauce . A partir du moment où il participe à la vie de la maison je suis ravie. Je n'apprécie pas quand il est seulement servi. Sa maman veille et l'appelle à l'heure de mettre les couverts. Il dessert également. La semaine prochaine, il va découvrir une étape nouvelle ici : la participation au ménage. Il va peut être se révéler très à l'aise. On verra

Nous lui avons rappeler que dans un mois soit le 11 mai s'il n'est pas retourné en Ukraine apaisée, il devra me parler en français de façon fluide. Il a pris cet engagement ... Donc je saurai lui rappeler qu'un engagement se tient car on ne doit avoir qu'une parole! (certes ce n'est pas l'école de la politique!!!)

La maman continue inlassablement son travail manuel. Notre grande table de monastère va bientôt être décorée par cette chouette nappe, je dois d'ailleurs trouver les même fils car elle risque d'en manquer.

La petite fille de L. arrive ce jour. Bons et beaux moments en perspective Elle a déjà demandé comment disait on "Bonjour " en ukrainien. Tellement à les aider dans l'apprentissage du français nous avions bêtement oublié ces mots simples qui sont les premiers à être prononcés

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité