Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
4 avril 2022

Semaaine 5 lundi

Journée importante pour toute la famille y compris le papa resté pour la défense territoriale mais également pour nous, accueillant: Rentrée scolaire au collège pour l'ado

L. s'était démené comme un beau diable pour que le collège accepte cet ado. Il était le premier cas de ces réfugiés. Des appels téléphoniques , des quiproquos avec l'adresse mail, des entretiens pour les cours , pour le bus , pour la cantine, rencontre avec une jeune voisine qui va au collège... Bref un parcours du combattant qu'il a mené d'une main de maitre avec pugnacité. Eh!... il défendait "son" ado!! 

Le résultat? 

L. a tenu à conduire l'ado au collège lui même afin qu'il n'ait pas toutes les nouveautés en même temps, il l'a accompagné chez le principal, l'adjoint, les CPE, etc... "ne vous inquiétez pas, on va bien s'occuper de votre petit (oui il fait 1,74 ou 1.75m!!) protégé"!

L'ado est parti très serein... quand on se souvient de ses réactions violentes de peur que partageaient sa maman au début de la suggestion...

Il a été accueilli superbement par sa classe qui avait travaillé une affiche format 21/29.7 lui souhaitant la bienvenue et signée de tous les élèves . Il fut très fier de me la montrer à son retour.

L. a proposé à la maman de l'accompagner pour le retour afin que l'ado puisse lui déverser  tout ce qu'il avait vécu .... en ukrainien (ouf). Elle a très bien prépare le petit qui devait donc rester avec moi pour laisser liberté totale à l'ado et sa maman. Quand ce fut l'heure de partir il m'a donné la main pour faire coucou à sa maman. Comme il était levé de sa sieste depuis peu, je lui ai proposé un chocolat chaud et nous avons partagé à table une pomme que j'ai épluchée et coupée en quartiers. Comme d'habitude aprsè une gorgée il voulais déjà partir mais j'ai tenu bon et il écoutait mes dires traduits que je me permettais de lui faire écouter 5 voire 6 fois pour qu'il accepte ce que je voulais. Sans pleurer il a tout fini et était tout content.

Je me suis assise par terre lui proposant de jouer avec un jeu de chiffres qu'il suffit de ranger dans leur emplacement. Comme il prenait le 7 comme marteau, le 4 pour une scie, j'ai déja compris qu'il a un instant bricoleur. J'ai fait celle qui ne savait pas trouver l'emplacement du 3 en le mettant ailleurs , il a corrigé. Soudainement il partait et sa main contre l'oreille il parlait , discutait et pour terminer donner un coup de doigt  dans la paule de l'autre main....il téléphonait à sa maman. Bien sûr ne comprenant rien , je l'ai filmé. La maman a beaucoup ri surtout qu'un épisode fut bref et intensif au niveau sonore et pour couper la communication! Je me suis régalée!

Plusieurs fois il est venu se coller à moi , je supposais qu'il voulait un bisou , il repartait tranquille. Comme j'étais toujours au sol, il a vraisemblablement imaginé une grotte derrière moi car il tentait toujours de s'y introduire. Bref il a été adorable... Quand j'ai entendu la voiture, nous sommes allés ouvrir la porte. Après  un moment d'attente silencieuse , il a appelé son grand frère qui a eu grand plaisir à le prendre dans ses bras pour l'embrasser. 

L'ado était souriant, visiblement heureux de sa journée. L. m'a précisé qu'ils l'ont attendu car entrepris par un groupe de copains à la sortie du collège.

La délicieuse voisine est venue avec sa maman nous informer qu'un des deux bus ne fonctionnerait pas demain et donc nous avons pu trouver une solution. Que de la solidarité!

Il a mangé comme un ogre le soir et a eu bien du mal à se coucher et s'endormir alors que demain est prévu un lever aux aurores. Il n'y a qu'un bus à ne pas rater!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité