Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
31 mars 2022

Semaine 4 jeudi

Il y a des frémissements positifs en Ukraine. Mais... Il y a encore tellement de travail pour clore cette foutue invasion.

Quand je suis arrivée, le petit, un superbe sourire aux lèvres,  courait vers le portail avec le chien qui, lui ,avance bien difficilement depuis deux ou trois jours. Sa maman est venu le prendre pour me laisser garer la voiture. Il a aussitot proposé ses services , mon sac à main bien lourd, puis un autre sac que prenait sa maman mais il ne l'entendait pas ainsi. Quand le coffre fut vidé, il s'est mis à courir en rond , en riant et en criant de joie, le sourire toujours aux lèvres. C'était tellement intense que j'ai arrêté de discuter avec la maman pour le voir agir.

Ma voisine de la ville m'a apporté ce matin des chaussures, l'ado les a acceptées volontiers après un essai. 

Au repas, l'ado me propose de faire des crêpes ce soir. J'ai accepté avec un im mense plaisir car 

- il doit s'impliquer dans la vie quotidienne à plus forte raison avec quelque chose qu'il maitrise

- il sera valorisé parmi nous au lieu d'être le parfait ado consommateur où chacun doit être à sa disposition.

Je me suis permise de lui préciser qu'il devra quitter la cuisine propre et ne pas demander à sa maman de faire le job. Il m'a répondu "OUI" Youpi! Je me réjouis déjà de cette dégustation. Sa seule exigence un mixer. Cela ne soulève aucun problème.

Nous avons eu non des crêpes mais de delicieux pancakes dont certains fourrés au nutella. Comme quoi nous devons être attentif aux mots puisque nous nous attendions à des crêpes bretonnes!

J'ai donc remis la lettre qui m'avait été confiée à la maman. Le "OH" de la surprise était superbe à voir. Je ferai l'intermédiaire dès qu'elle aura trouvé les mots qu'elle souhaite utiliser pour dire son merci.

La maman a reçu ce jour LA première lettre en France, et plus, encore la première lettre OFFICIELLE. Elle est toute étonnée que les soins lui soient gratuits alors qu'il en est autrement pour nous. Je lui explique que cela s'appelle la Solidarité

Surprise tout à l'heure : l'agenda des menus prévus pour la semaine est ouvert quand elle se met à lire parfaitement les jours de la semaine. L'ado les a t il appris aussi? Non de la tête. Je sais qu'il apprendra sans problème dès qu'il sera au collège c'est à dire ce lundi et que les filles sauront le motiver. Il a bien du mal à répondre à la question qui va être récurente lundi: comment t'appelles tu?

Avant la sieste du petit, il y a un différent entre l'ado et la maman. Je ne m'en préoccupe pas , la maman gère son fils qui semble devenir plus difficile depuis une semaine. Il est vrai que rester sans vie sociale, surtout  pour un jeune, doit être extrèmement frustrant. Mais quand il se permet de hausser très fortement la voix envers sa maman, j'interviens en français. Le son et le ton de ma voix ne doivent  accepter aucune contestation car il se tait immédiatement. Il ne doit rien comprendre à mes paroles mais il me dit "OUI". 

Quand il voit des hélicoptères passés à proximité, il est tout content et filme en partageant avec ses copains voire ses prof en visio. Il a dit qu'il était très intéressé par la biologie. Il aura au moins un élément pour s'accrocher en cours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité