Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
25 mars 2022

Semaine 3 vendredi

Ce matin nous apprenons avec grande surprise que la famille ukrainienne,  une maman et deux ados, qui avait été accueillie en urgence il y a une semaine dans le village voisin parce qu'elle ne se trouvait pas bien dans leur  précédent hébergement, quitte les lieux à midi. Une voiture vient les chercher . Elle vient seulement d'en informer leur accueillant! Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait de son quatrieme hébergement , se permettant, une fois, de trouver qu'on fume trop dans l'une alors que la dame seule dans un très bel appartement ne fumait absolument pas.  Arrivée, en même temps que notre famille ukrainienne!!!

Leur accueillant, qui n'était pas au courant des péripéties précedentes, se démenait pour les papiers officiels et la scolarisation des ados. Ce qui est encore, officiellement, peu organisé, au moins localement alors qu'à Paris notre Brigitte nationale a déjà visité une école avec des enfants ukrainiens. Je conçois que ce doit être un beau casse-tête pour les intégrer à cause de la langue.

L. passe près de 2 heures chaque jour pour ces problèmes administratifs et les robots téléphoniques qui, au final, lui disent de rappeler parce que tous les conseillers sont occupés!! Pour comprendre pourquoi un organisme, qui  devrait centraliser, ne centralise rien et ne communique pas les dossiers aux autres bureaux.... Quand on croit que c'est gagné, plouf , un autre interlocuteur complique la situation. L. va bien finir par finaliser tout ce dossier, bon sang!!

On imagine combien l'accueillant a pu se sentir frustré et vivre cette situation désagréablement. Il y a une désinvolture qui est de l'irrespect envers les personnes bienveillantes qui ouvrent leur maison pour sécuriser les réfugiés, les nourrir et leur apporter un contact afin qu'ils se reconstruisent.

Je veux insister sur le fait qu'il y a des profiteurs, des toxiques, des impolis , des incorrects partout, dans tous les groupes sociaux et  dans tous les pays, qu'il est inutile de mettre l'accent sur ces gens qui ne méritent pas qu'on s'y arrête (dans le cas présent il semble qu'ils soient membres d'une "église" qui les soutient.) Cela ne doit pas nous faire penser que tous les réfugiés leur ressemblent, bien au contraire car cette famille est une exception. Certes nous devons, comme toujours, être vigilants mais sachons faire la part des choses.

Nous sommes ravis des qualités humaines de notre maman et n'avons que du plaisir à sa présence. Elle découvre progressivement qu'elle doit donner du lest à ses enfants pour qu'ils s'épanouissent lentement sans elle. Ce n'est pas évident et pour le petit et pour elle.

Avec l'ado nous sommes allés dans une boutique solidaire et il a enfin pu trouver pantalons à sa taille, selon ses goûts, il a même un pantalon en toile claire et s'est choisi une ceinture noire. Il se trouve que j'avais remarqué un petit meuble qui me convenait, je l'ai donc acheté. L'échange d'argent a créé une confusion car l'ado pensait que j'avais payé pour lui. Il me fallut expliquer le deal:  pour eux c'est gratuit par solisarité alors que mon choix était  payant. 

L. a eu, dans le milieu de l'après midi, le principal du collège voisin. Il est très ouvert. Comme le cas de notre ado est le premier dans son établissement: "ce sera l'occasion pour tester et s'organiser" . Ouf on a quasiment une date . Il lui faut nous envoyer ... quoi?...les papiers à remplir! Et c'est reparti!!

Ce soir nous sortons, la maman nous demande notre horaire de retour. Je pense naïvement que c'est pour avoir une idée de notre retour. Quand, très tard dans la nuit, nous rentrons, le chien est dehors, la porte est restée ouverte (fermée mais pas à clé) et notre ado nous accueille avec un grand sourire de soulagement. Inquiet pour nous?ou ravi de pouvoir s'endormir? Donc il avait la gentilesse de veiller sur la maison en nous attendant.  Ensuite il va prévenir sa maman. La prochaine fois je préciserai qu'ils peuvent s'endormir en fermant la maison sans souci.

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité