Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
22 mars 2022

semaine 3 lundi

Comme ce doit être difficile pour un ado de savoir son pays en guerre , de s'en être éloigné et de vouloir rester en communion , en harmonie avec ceux qui sont restés là bas pour une raison ou pour une autre.

Ce matin au petit déj, l'ado veut m'écrire quelque chose. Il n'a pas tout maitrisé de son téléphone et raisonnent des sirènes . Le son est TERRIBLE et GLACANT. C'est vraiment hyper angoissant.  En fait il a mis un site pour entendre en direct ce qui se passe là bas chez lui. Il veut pouvoir entendre les alertes en temps réel. 

-Et si c'est la nuit? Il dit qu'il se rendort mais il semble que ne soit pas aussi immédiat. Pendant la formation au français d'un quart d'heure,  il baillera bien 5 à 6 fois. Comment rester équilibé en vivant un pareil drame. Même si je comprends ce besoin pour l'ado je lui suggère d'utiliser ce temps dans un pays en paix, pour  être en forme physique et morale quand il retournera dans son pays pour participer à sa reconstruction. Peut il vraiment entendre ce que je lui propose?

Paradoxalement quand il entend un hélicoptère qui passe à proximité, il est tout heureux et va prendre des photos voire tenter de le suivre à vélo! Je pensais qu'il serait terrorisé. Comme quoi nos craintes ne sont pas nécessairement les bonnes.

La maman est une femme super, elle jongle entre les deux âges de ses enfants et ce n'est pas une simple gageure d'autant que l'ado montre bien qu'il est dans cette phase. Ce matin il  m'a aidé à faire des plantations avec de la musique moderne. Il chantait et dansait en même temps qu'il bêchait la terre.

Je ne comprends pas l'ukrainien, j'apprends difficilement  cette phrase pour la répéter au petit qui parle continuellement or il est impossible de  lui repondre c'est frustrant! La maman passe du temps dans la journée avec le petit, elle échange avec lui et c'est d'une douceur infinie. J'adore les entendre parce que le petit lui parle  sur le même niveau de douceur.

Pendant son temps calme (sieste du petit bonhomme) elle avance la broderie. 

J'ai dû m'absenter mais L. était fier de m'annoncer que le petit avait demandé à jouer avec lui . Il ne s'est pas privé de le chatouiller et autre jeu d'un grand père avec son petit fils.

Nous sommes en zone blanche et c'est vraiment infernal car à 6km , ils disposent d' internet illimité. C'est frustrant d'avoir un nombre de gigas aussi faible pour la télé, les ordi, les téléphones et Alexa. L. a donc dû demander une limitation de l'utilisation en faisant une étude de consommation par appareil sur deux jours afin d'optimiser au mieux notre contrat. Quel mot plus fort que frustration pourrais je utiliser?

Ce jour on a appris que pour les papiers de sécu, il ne serait pas necessaire de se rendre à la grande ville car les envoyer suffirait. Vont ils bientôt se mettre d'accord. Je suggère qu'une liste des accueillants soit faite en préfecture, ainsi avec  les réfugiés on recevrait, en direct, les infos pour tout ce qui est administratif, sécu, aides, scolarisation... alors que nous devons aller à la pèche en préfecture, en mairie etc??? On trouve systématiquement des gens adorables et prêts à informer mais tout n'est pas encore clair au 26eme jour de la guerre.

"Bonne nuit" vient nous dire le petit avec son pyjama que j'appelle babygros! Il sait très bien dire "Merci beaucoup". Avec la musicalité de la langue ukrainienne c'est doublement adorable

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE ACCUEIL, LA NOUVELLE VIE d'Artem , Andrei et leur maman pendant quelque temps
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité